09 71 49 53 72 (prix d'un appel local) 

contact@finance-factor.fr 

DEMANDEZ VOTRE ÉTUDE

nous soumettre votre projet 

Contactez l'équipe Finance et Factor pour nous parler de votre projet ! 

Copyright Finance et Factor - Tous droits réservés - Création du site internet par Audrey Cristante - Mentions légales - Politique de confidentialité 

finance et factor  

FINANCE et FACTOR est le Spécialiste des financements court terme et innovants auprès des Entreprises. 

notre offre de parrainage 

Contactez l'équipe Finance et Factor pour nous parler de votre projet ! 

Solution Entreprise : Financement crise sanitaire COVID-19

PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT

Face à la crise mondiale du coronavirus qui frappe tous les secteurs économiques, le gouvernement français a débloqué une enveloppe de 300 milliards d'euros.

Ce nouveau plan d'urgence, destiné à soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la crise du COVID-19, a été lancé le Mercredi 25 mars 2020.

Il est consenti sous forme de Prêt Garanti par l'État (PGE) pouvant aller jusqu'à 25% du chiffre d'affaires 2019 de l'entreprise à des taux privilégiés.

La distribution de ce financement est réalisée par les banques qui bénéficient de la garantie de BPI France, en qualité de représentant de l'État, à hauteur de 70% ou 90% du montant du prêt.

Cette mesure en apparence simple à obtenir n'est malheureusement pas considérée comme un prérequis par les établissements bancaires qui ne le distribuent pas de manière automatique par rapport aux chiffres d'affaires réalisés par leurs clients.

En effet, le taux proposé extrêmement attractif pèse sur la rentabilité des banques qui, de fait, tentent de minimiser les montants accordés.

Afin de maximiser le montant de votre Prêt Garanti par l'État, Finance et Factor vous propose de préparer et de présenter votre dossier bancaire, nécessaire à l'obtention de votre crédit maximum !

Accueil / Nos Solutions / Prêt Garantie État 

Caractéristiques du Prêt Garanti par l'État

Entreprises concernées


Entreprises de toute taille quelle que soient leur forme juridique et leur activité et bénéficiant d’une notation Banque de France d’au moins 5+.
Pourront ainsi prétendre à ce prêt les sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique. 
Exception : sociétés civiles immobilières, établissements de crédit et sociétés de financement.

Plafond de financement


Cas général
25% du chiffre d’affaires HT 2019 constaté, ou du dernier exercice clos.

Cas spécifiques
> Entreprise innovante (telles que répondant à au moins l’un des critères définis au II de l’article D. 313-45-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile) : deux fois la masse salariale France 2019, hors cotisations patronales

> Entreprise créée depuis 1er janvier 2019 : la masse salariale France sur les deux dernières années d’activité, hors cotisations patronales

Pour les entreprises qui, en France, emploient plus 5 000 salariés ou réalisent plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce plafond peut être calculé sur base consolidée, incluant tous les établissements du groupe immatriculés en France et respectant les critères d’éligibilité.

Durée du financement


Différé de remboursement : un an avec une option d'amortissement sur une durée maximale de 5 ans.

Taux du financement


Entreprise de moins de 250 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires :
Prime de garantie : Année 1 : 0,25%
En cas d’exercice de l’option d’amortissement sur 2 ou 3 années : 0,50%
En cas d’exercice de l’option d’amortissement sur 4 ou 5 années : 1%

Entreprise de plus de 250 salariés et réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires :
Prime de garantie : Année 1 : 0,50%
En cas d’exercice de l’option d’amortissement sur 2 ou 3 années :  1%
En cas d’exercice de l’option d’amortissement sur 4 ou 5 années :  2%

Garantie


Ces prêts ne pourront pas faire l’objet d'autre garantie ou sureté, sauf lorsqu’ils seront octroyés à des entreprises qui, en France, emploient plus de 5 000 salariés ou réalisent plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.